Le numéro FINESS de cette structure n'est plus actif dans le secteur médico-social. Cette structure a pu être dissoute ou continue à intervenir dans un autre secteur
SESSAD SAINT CHARLES

SESSAD SAINT CHARLES

SESSAD SAINT CHARLES
CS 20162
67304 SCHILTIGHEIM

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 67 - Bas-Rhin

L’Institut Saint Charles accueille des filles et des garçons âgés de 5 à 16 ans, dont la difficulté principale se caractérise par des troubles sévères et durables du langage écrit et/ou du langage oral. Les enfants orientés vers l’Institut sont en grande souffrance scolaire et personnelle, du fait de leurs troubles spécifiques mais ont aussi bénéficié de nombreuses interventions préalables qui ne se sont pas révélées suffisamment opérantes. La prise en charge proposée est globale et regroupe des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
L'institut dispose d'un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : Interventions par une équipe pluridisciplinaire auprès de 35 filles et de garçons âgés de 5 à 16 ans, scolarisés en classes spécialisées ou ordinaires de l’Education Nationale.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Tranche d'âge
De 5 à 16 ans
Mixité
Établissement Mixte

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement

Prestation en milieu ordinaire : 20 places

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD SAINT CHARLES
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 67 - Bas-Rhin
N° FINESS
670013101
N° SIRET
438 420 887 00046
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
01/01/1998