SESSAD TRISOMIE 21 DES ALPES MARITIMES

SESSAD TRISOMIE 21 DES ALPES MARITIMES

SESSAD TRISOMIE 21 DES ALPES MARITIMES
26 BOULEVARD RISSO
06300 NICE


Fax : 04 93 80 25 57

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 06 - Alpes Maritimes

Contacter l'organisme gestionnaire :

G.E.I.S.T. 21

Organisme gestionnaire : G.E.I.S.T. 21

Objet de l'association : Rassembler toutes personnes concernées par la trisomie 21, permettre la participation de tous les membres à la vie de l'association, étudier, élaborer et mettre en place des projets visant l'autonomie, la participation sociale et l'auto-détermination des enfants, adolescents et adultes avec trisomie 21 ou dans une autre situation de handicap, agir pour rendre l'environnement accessible et la société inclusive, agir pour rendre effectif le droit à la santé des personnes avec trisomie 21 ou dans une autre situation de handicap, garantir le respect du projet de vie de la personne avec trisomie 21 ou dans une autre situation de handicap, faire connaître et respecter les personnes avec trisomie 21 ou dans une autre situation de handicap et défendre leurs intérêts matériels et moraux, faire reconnaître les besoins et les droits des personnes avec trisomie 21 dans le domaine de la santé, informer le public, les parents, les professionnels concernés, les pouvoirs publics et toute personne ou organismes impliqués ou à impliquer dans des actions auprès de personnes avec trisomie 21 et de leurs familles, assurer des actions de formation initiale continue et supérieure, créer et gérer tous les moyens et activités, notamment les établissements et services sociaux et médico-sociaux, pouvant permettre le développement des capacités, de l'autonomie et de la participation sociale des personnes en situation de handicap, développer et soutenir l'étude et la recherche concernant les personnes avec trisomie 21 et les situations de handicap

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Les SESSAD offrent un soutien et une assistance aux familles en accompagnant les enfants et les adolescents atteints de déficiences intellectuelles, motrices ou auditives et en favorisant leur inclusion scolaire et leur autonomie. Les services sont adaptés aux besoins de chaque enfant et comprennent des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques.

Les interventions peuvent avoir lieu à domicile, à l'école, en crèche, dans les centres de vacances et dans les locaux du SESSAD. Dans le cas de l'école, l'intervention des SESSAD permettent d’aider un enfant à intégrer une classe dite "ordinaire" ou un dispositif d'intégration collective comme les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) .

Si les SESSAD s’occupent souvent de jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement, il existe différents types particuliers de SESSAD en lien avec d'autres types de handicap.

  • SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : les SSAD suivent les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.
  • SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : les SAFEP accueillent les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.
  • SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : les SSEFIS se chargent des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.
  • SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : les SAAAIS suivent les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.

Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement spécialisé, généralement un institut médico-éducatif (IME). Leur objectif est de fournir un soutien de qualité aux familles et d'aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD TRISOMIE 21 DES ALPES MARITIMES
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
G.E.I.S.T. 21
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 06 - Alpes Maritimes
N° FINESS
060021466
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/09/2003