SESSAD ITEP/TLOULOUSE SUD

SESSAD ITEP/TLOULOUSE SUD

SESSAD ITEP/TLOULOUSE SUD
2 IMPASSE MICHEL LABROUSSE
BP 53637
31100 TOULOUSE


Fax : 05 61 41 71 12

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 31 - Haute-Garonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

A.R.S.E.A.A ASSOCIATION REGIONALE POUR LA SAUVEGARDE DE L'ENFANT DE L'ADOLESCENT ET DE L'ADULTE
Le SESSAD ITEP du Pôle Rives Garonne de l’Arseaa regroupe cinq Antennes : Antenne d’Aucamville, Antenne de Colomiers, Antenne de Cugnaux, Antenne de Ramonville et Antenne de Toulouse Sud, pour une capacité totale de 131 places.
L'antenne de Toulouse-Sud accompagne 25 jeunes de 6 à 20 ans.
Le SESSAD est une des 3 modalités d’accompagnement proposé par l’ITEP Pôle Rives Garonne sous la forme ambulatoire.
Notre action est de construire des réponses individuelles dans le milieu où le jeune évolue en utilisant les ressources environnantes afin de lui permettre un accès au droit commun.
Elle vise, dans le cadre d’une co-construction avec le jeune, à :
o Soutenir le développement psychoaffectif
o Soutenir la scolarité en milieu ordinaire
o Soutenir l’inscription dans des parcours d’insertion sociale et/ou préprofessionnelle et professionnelle (15 – 20 ans)
o Permettre l’inscription et le maintien dans l’environnement social
o Soutenir une place dans la constellation familiale
Dans cet objectif, l’accompagnement proposé conjugue les actions thérapeutiques, socio-éducatives sous la forme d’intervention interdisciplinaire en partenariat avec les équipes de Psychiatrie de secteur, l’Education Nationale et, le cas échéant, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et tout autre partenaire gravitant autour du projet du jeune.
Le cadre d’intervention des professionnels peut être les locaux du SESSAD (entretiens individuels, choix d’un lieu contenant et rassurant pour certains enfants) ou hors les murs du service. La base de notre travail en SESSAD est ce mouvement permanent d’aller vers.
Un Projet Personnalisé d’Accompagnement est co-élaboré avec le jeune et ses représentants légaux qui définit, en fonction des besoins repérés, des axes d’accompagnement et les ressources qui peuvent être mobilisées. Il est traduit en objectifs individualisés et évaluables.
Un Référent du Projet Personnalisé est nommé pour chaque enfant. Il est en charge notamment de la coordination des actions définies et assure le relais entre la personne accueillie, la famille et les professionnels.
La personne accompagnée et/ou ses représentants légaux, et plus largement sa cellule familiale, sont au cœur de notre dispositif d’accompagnement. Leur implication et leur participation sont recherchées par tous moyens.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : A.R.S.E.A.A ASSOCIATION REGIONALE POUR LA SAUVEGARDE DE L'ENFANT DE L'ADOLESCENT ET DE L'ADULTE

L'A.R.S.E.A.A. accueille "toute personne souffrant de difficultés psychiques ou relationnelles, en risque de marginalisation voire d'exclusion sociale". Soucieuse d'apporter des réponses adaptées à la complexité du soin et à l'accélération des changements dans les secteurs social, médico-social, sanitaire et de la formation, les dispositifs A.R.S.E.A.A. (soit plus de 60 agréments) s'inscrivent résolument autour de la personne accueillie. A.R.S.E.A.A. contribue, ainsi, aux missions des services publics de santé et de solidarité publique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD ITEP/TLOULOUSE SUD
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
A.R.S.E.A.A ASSOCIATION REGIONALE POUR LA SAUVEGARDE DE L'ENFANT DE L'ADOLESCENT ET DE L'ADULTE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 31 - Haute-Garonne
N° FINESS
310019815
N° SIRET
775 581 218 00127
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
22/09/1995