SSEFS - CHERBOURG-OCTEVILLE

SSEFS - CHERBOURG-OCTEVILLE

SSEFS - CHERBOURG-OCTEVILLE
76 BOULEVARD MENDÈS FRANCE
50100 CHERBOURG EN COTENTIN


Fax : 02 31 29 37 20

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 50 - Manche

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION ABBE JAMET BRETTEVILLE SUR ODON

Accueil de jeunes âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience auditive ou des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Le service a pour mission d'apporter une éducation adaptée et un accompagnement médico-social pour favoriser l'inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Il propose un accompagnement individualisé qui a pour but de :
- favoriser le maintien du jeune dans son environnement familial, scolaire et social
- construire un projet personnalisé autour du jeune en y associant les parents et en établissant un partenariat le plus large possible
- développer des stratégies d'accompagnement personnalisé : pédagogique, éducatif, social, thérapeutique et linguistique
- assurer un suivi orthophonique, ORL et prothétique
- informer et sensibiliser sur les troubles de l'audition ou sur les troubles du langage les différents partenaires et lieux d'accueil du jeune

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SSEFS - CHERBOURG-OCTEVILLE
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
FONDATION ABBE JAMET BRETTEVILLE SUR ODON
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 50 - Manche
N° FINESS
500019609
N° SIRET
780 713 830 00039
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
01/09/2005