SSEFS RECTEUR LOUIS

SSEFS RECTEUR LOUIS

SSEFS RECTEUR LOUIS
19 RUE MARIUS GROSSO
69120 VAULX EN VELIN


Fax : 04 72 78 70 48

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 69 - Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION OVE
Le SSEFS Recteur Louis (Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation) accompagne, sur notification de la CDAPH 165 enfants, adolescents et jeunes adultes sourds âgés de 3 à 20 ans.
La mission du SSEFS est de favoriser l'insertion sociale, scolaire et professionnelle de la personne en lui proposant un accompagnement adapté à ses besoins , il s'agit de faire en sorte que le milieu ordinaire accueille les jeunes sourds dans toutes les dimensions offertes par la société.
Le SSEFS appréhende ces derniers dans leur globalité. Il recherche avec eux et leur famille le développement de leur expression et de leur communication, le développement intellectuel et culturel, et travaille la valorisation et l’estime de soi afin de leur offrir toutes les chances de s’insérer au mieux dans la société.

La mission du Service consiste :
• à aider la personne à acquérir une langue française solide, à développer une bonne communication, à construire des savoirs et des connaissances tout en favorisant l'épanouissement de sa personnalité,
• à apporter conseil et soutien à sa famille
• à accompagner les différents acteurs intervenant auprès d'elle (établissements scolaires, hôpitaux, audioprothésistes, interprètes en LSF, codeurs en LPC, etc.)
Le SSEFS Recteur Louis fait partie du Dispositif Surdité et Troubles du Langage composé de trois structures accueillant et accompagnant au total près de 230 enfants, adolescents et jeunes adultes sourds :
- Le SSEFS Recteur Louis ,
- La SEES Roland Champagnat – Section d’Éducation et d'Enseignement Spécialisés – (65 places) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes sourds et/ou avec troubles du langage âgés de 3 à 20 ans et ne pouvant poursuivre une scolarité en milieu ordinaire ,
- Les Appartements Jean Lonjaret (19 places) accueillent en internat de semaine (hébergement et accompagnement éducatif) des adolescents et jeunes adultes sourds et/ou avec troubles du langage âgés de 12 à 20 ans.
Cette stratégie permet de bénéficier aujourd'hui d'un dispositif ouvert et souple qui offre la possibilité d'organiser des passerelles entre ses différentes entités. L'objectif est d'apporter des réponses adaptées permettant à l'enfant/au jeune sourd de poursuivre son projet de vie, en évitant ainsi toute rupture dans son parcours de scolarisation.
Cette stratégie s'inscrit également dans une volonté de faciliter l’accès a la Cité pour tous , elle vise aussi à offrir aux parents la possibilité d'identifier les ressources disponibles, d'obtenir les aides et conseils nécessaires et de pouvoir, ainsi, effectuer des choix.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : FONDATION OVE

La fondation OVE, fondation reconnue d'utilité publique depuis décembre 2013, a été créée en 1945 sous le régime associatif. Cette fondation gère des dizaines d'établissements et services médico-sociaux en Rhône-Alpes. Les établissements s'adressent à des enfants, adolescents et adultes handicapés ou en grandes difficultés.

La fondation OVE propose des solutions de soin, d’éducation, de formation, de travail protégé, d'hébergement et d'accompagnement à la vie sociale. Elles sont organisées en petites unités vivantes, à taille humaine et ouvertes sur leur environnement.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SSEFS RECTEUR LOUIS
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
FONDATION OVE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
N° FINESS
690805965
Statut
Fondation
Date d'ouverture
01/01/1993