S.S.I.A.D. APF

S.S.I.A.D. APF

S.S.I.A.D. APF
10 RUE DE LA POUPONNIÈRE
69100 VILLEURBANNE


Contacter l'organisme gestionnaire :

APF FRANCE HANDICAP

Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP

Fondée en 1933 par André Trannoy, l'Association des paralysés de France (APF France Handicap) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes handicapées dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice. Elle apporte du soutien à leur entourage. Elle agit, sur un autre plan, pour la reconnaissance de la dignité de ces personnes. L'APF France Handicap est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. L'association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux en s'appuyant sur une charte et un projet associatif communs.

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont des services sociaux et médico-sociaux qui assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base (conformément au décret n° 2004-613 du 25 juin 2004).

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) peuvent être :

- Des établissements ou services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale.
- Des établissements ou services (y compris les Foyers d’Accueil Médicalisés) qui accueillent des personnes adultes handicapées, ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont entièrement financés par les crédits de l'Assurance Maladie, sous forme d’une dotation globale. L'allocation et le contrôle des financements dépendent, pour leur part, des Agences Régionales de Santé (ARS).

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont destinés aux :

- personnes âgées de 60 ans et plus ayant des droits ouverts dans une caisse de maladie,
- personnes de moins de 60 ans atteintes de handicap ou maladies invalidantes et incurables (ex. : sclérose en plaque, maladie de Parkinson, ...), sous réserve de l’accord du médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie.

Dans le cadre du Plan Alzheimer, les SSIAD développent également depuis 2009 des "Équipes Spécialisées Alzheimer" afin de prendre en charge les personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Des SSIAD sont également spécialisés dans l'accompagnement de personnes atteintes de certaines pathologies comme le cancer ou le sida, ou dans l'accompagnement de personnes en fin de vie.

Procédures d'admission

Les SSIAD interviennent sur prescription médicale.

Le nombre de passages et le contenu des interventions sont définis selon les besoins de chacun et traduits en un projet de soins individualisé. Le SSIAD doit tenir un relevé des périodes d’intervention du service pour chaque personne bénéficiant des soins, des prescriptions et indications thérapeutiques et de la nature des interventions réalisées. Ce relevé est à la disposition du médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales et du contrôle médical des organismes d’assurance maladie ainsi que du médecin de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Services proposés

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ont pour mission : - de prévenir ou différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement, - de raccourcir, lorsque cela est possible, les séjours hospitaliers.

Les SSIAD réalisent les soins 7 jours sur 7.

Il s’agit :

- des soins d'hygiène et de confort qui sont donnés à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie,
- des soins techniques infirmiers (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…),
- d’un accompagnement dans l'environnement social et familial (notamment auprès des aidants dits "aidants familiaux" ou "aidants naturels",
- d’un accompagnement dans le parcours de soins,
- de l'aménagement du domicile, dans le cas des structures qui emploient des ergothérapeutes.

Informations administratives

Raison sociale
S.S.I.A.D. APF
Catégorie
Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Organisme gestionnaire
APF FRANCE HANDICAP
N° FINESS
690035530
Date d'ouverture
08/02/2013
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt