UNITE EVALUATION REENTRAINEMENT ORIENTATION SOC PROF

UNITE EVALUATION REENTRAINEMENT ORIENTATION SOC PROF
CENTRE LILLOIS DE PREORIENTATION
5 RUE DU DOCTEUR CHARCOT
59000 LILLE


Fax : 03 20 17 93 79

Contacter l'organisme gestionnaire :

SIÈGE UGECAM HAUTS DE FRANCE
L'UEROS est une Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale.

Présentation:

Elle accueille les personnes adultes (18 à 60 ans) en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, etc...) orientées par la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH). Son fonctionnement est régit par le décret des UEROS du 17 mars 2009.

Avec l'aide de l'équipe de l'UEROS, la personne va étudier ses possibilités de réinsertion sociale et/ou professionnelle en fonction de ses souhaits et de ses capacités cognitives, comportementales et physiques. Cela va passer en particulier par l'analyse des conditions qui vont favoriser le retour ou le maintien dans l'emploi (milieu de travail ordinaire ou protégé, par le biais d'une formation professionnelle, avec aménagement du poste de travail...). Parallèlement à l'élaboration d'un projet professionnel, un travail sera réalisé sur les moyens à mettre en oeuvre pour optimiser son autonomie et développer ses activités sociales.

Accompagnement:

L'Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale (UEROS) dispose de 15 places. L'internat peut être proposé en fonction de la distance et des capacités d'autonomie de chaque personne.
Chaque personne est reçue en consultation de préadmission par le chef de service et le médecin avant une entrée potentielle en stage.

Il s’agit d’un stage de 1 à 24 semaines, et se déroule en 2 temps :
- une phase d'évaluation médico-psycho-sociale
- une phase de réentraînement (2 à 5 mois) comprenant des stages en situation réelle en entreprise (sphère professionnelle) et/ou en association (sphère sociale, occupationnelle).

L'accompagnement Post UEROS pour les personnes orientées vers l'emploi est basé sur une durée pouvant aller jusqu'à 2 ans selon les besoins. Il n'y a pas d'objectifs de placement. L'accompagnement est un accompagnement qualitatif et personnalisé centré sur la personne cérébro-lésée. La chargée de mission socio-professionnelle est en capacité de s'adapter aux spécificités des personnes cérébro-lésées, en se basant sur les conclusions pluridisciplinaires de l'UEROS. Elle les amène à leur rythme vers et dans l'emploi.

Après l'évaluation, des préconisations d'orientation sont envoyées à la MDPH. Elles concernent l'activité (professionnelle, formation, occupationnelle, sociale) et l'autonomie (relais vers une structure médico-sociale ou autres dispositifs).

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : SIÈGE UGECAM HAUTS DE FRANCE

L'UGECAM Nord Pas-de-Calais Picardie gère les établissements de santé de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe ses activités en cohérence avec les besoins de ces régions. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Aucun public accueilli renseigné pour cet établissement.

Informations administratives

Raison sociale
UNITE EVALUATION REENTRAINEMENT ORIENTATION SOC PROF
Catégorie
Unités d'évaluation, de réentraînement et d'orientation sociale et professionnelle
Organisme gestionnaire
SIÈGE UGECAM HAUTS DE FRANCE
N° FINESS
590043113
N° SIRET
423 628 262 00069
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Régime général de sécurité sociale
Date d'ouverture
22/10/2002