Le numéro FINESS de cette structure n'est plus actif dans le secteur médico-social. Cette structure a pu être dissoute ou continue à intervenir dans un autre secteur

UNION DEPARTEMENTALE ASSOCIATIONS FAMILIALES CORSE-DU-SUD

UNION DEPARTEMENTALE ASSOCIATIONS FAMILIALES CORSE-DU-SUD
20090 AJACCIO

Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) succède aux tuteurs aux majeurs protégés et aux délégués aux prestations sociales.

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs MJPM est un représentant judiciaire en charge de la protection des majeurs vulnérables. Le MJPM agit sous le contrôle d'un juge pour veiller à la sécurité et à la protection des personnes qui, en raison de troubles mentaux ou corporels, sont incapables de gérer seules leurs intérêts. Ce soutien personnalisé peut donc inclure des aspects humains, juridiques, sociaux et patrimoniaux. L'objectif final est de renforcer l'autonomie de la personne protégée dans la mesure où cela est possible.

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) assure, dans le cadre du mandat du juge, l'une ou l'autre des mesures suivantes:
  • une mesure de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) dont l'objectif est la protection des personnes qui se trouvent, en raison de l'altération de leurs facultés mentales ou corporelles, dans l'incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts.
  • une mesure d'accompagnement judiciaire (MAJ) qui est destinée à rétablir l'autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources. Cette mesure est ordonnée, après échec d'une mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP), en cas de gestion défectueuse des prestations sociales risquant de compromettre la santé ou la sécurité de son bénéficiaire.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Majeurs Protégés

Protection Juridique : 114 places

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Informations administratives

Raison sociale
UNION DEPARTEMENTALE ASSOCIATIONS FAMILIALES CORSE-DU-SUD
Catégorie
Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Public accueilli
Majeurs Protégés
N° FINESS
2A0003422
N° SIRET
310 792 601 00026
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
30/09/2010