IME SAINT JEAN - UNITE TSA

IME SAINT JEAN - UNITE TSA

IME SAINT JEAN - UNITE TSA
4 AVENUE DES PYRENEES
31830 PLAISANCE DU TOUCH


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 31 - Haute-Garonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

A.N.R.A.S ASSOCIATION NATIONALE DE RECHERCHE ET D'ACTION SOLIDAIRE
Le service ARC-EN-CIEL propose la mise en place d'activités socialisatrices, culturelles et ludiques, d'ateliers éducatifs dans des prises en charge individuelles et groupales.
Lorsque nous prenons en charge des enfants porteurs de TSA présentant des comportements difficiles, notre effort vise à modifier ce comportement de façon à permettre à ces jeunes une meilleure intégration.
Le travail sur la socialisation passe pour eux par une meilleure compréhension de l'environnement qui les entoure et une amélioration de leurs moyens d'expression.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : A.N.R.A.S ASSOCIATION NATIONALE DE RECHERCHE ET D'ACTION SOLIDAIRE

Fondée en 1972, l'Association Nationale pour la Recherche et l'Action Solidaire constitue une entité indépendante, dégagée de toute affiliation philosophique, religieuse, ou politique. Son objectif essentiel est de fournir assistance et moyens à toute personne confrontée à des défis physiques, matériels, psychologiques, intellectuels, sociaux, ou familiaux.

L'ANRAS s'engage à promouvoir le bien-être, l'épanouissement de toutes les potentialités, et la pleine réalisation des droits, de la citoyenneté, ainsi que l'intégration sociale. Elle initie des actions susceptibles de contribuer à ces objectifs ou d'en faciliter la concrétisation.

Insérée dans une mission d'intérêt général et d'utilité sociale, au sein de la solidarité nationale, l'ANRAS intervient dans des domaines essentiels tels que l'éducation, les soins, la formation, l'emploi, le logement, le cadre de vie, et les conditions de vie. Son dévouement se manifeste particulièrement dans la création et l'ajustement d'établissements et de services.

Les objectifs de l'association englobent également la participation, seule ou en collaboration avec d'autres organismes, à la réflexion et à la contribution aux débats de société. Ces contributions visent à anticiper les problèmes et à prendre en compte la situation des groupes de population fragilisés.

Par ailleurs, l'ANRAS se consacre à l'étude des besoins en matière d'action ou d'intervention sociale, ainsi qu'à la recherche de solutions pour répondre aux problématiques des personnes en difficulté.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Troubles du spectre de l'autisme

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME SAINT JEAN - UNITE TSA
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Troubles du spectre de l'autisme
Organisme gestionnaire
A.N.R.A.S ASSOCIATION NATIONALE DE RECHERCHE ET D'ACTION SOLIDAIRE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 31 - Haute-Garonne
N° FINESS
310024443
N° SIRET
305 874 117 00487
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/03/2012