VILLAGE LANDAIS ALZHEIMER

VILLAGE LANDAIS ALZHEIMER
36 R PASCAL LAFITTE
40100 DAX


Contacter l'organisme gestionnaire :

GIP VILLAGE LANDAIS ALZHEIMER

"Le Village landais Alzheimer est une expérimentation unique en France. Elle se base sur une approche innovante, sociale plutôt que médicale, dont les composantes principales sont :
• une architecture bienveillante
• une suppression des symboles médicaux (pas de blouse blanche,etc)
• la personnalisation de l’accompagnement
• le respect des goûts et des rythmes de vie
• le maintien de liens étroits avec les proches
• l’intégration au tissu urbain et à la vie de la cité

Le Village Landais Alzheimer accueille 120 villageois (dont 10 de moins de 60 ans) accompagnés par une équipe de 120 professionnels et par 120 bénévoles sensibilisés à la pathologie Alzheimer ou maladies apparentées.

Cette expérimentation unique en France répond à une ambition nationale et européenne en matière de vie sociale, de santé, de recherche pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des villageois et de leurs aidants.
Le Village Landais Alzheimer développe un accompagnement centré sur la personne , les approches non médicamenteuses sont privilégiées, portées par une attitude et des activités thérapeutiques permettant de préserver au mieux les capacités cognitives et pratiques des villageois. Tous les professionnels possèdent un état d’esprit, une culture de l’accompagnement, notamment par l’attention portée à la mesure des capacités restantes de la personne malade pour ne pas la mettre en situation d’échec.

L'encadrement du Village se compose d'un personnel pluridisciplinaire et polyvalent = un personnel soignant (médecins, infirmiers diplômés d'Etat, assistants en soins gérontologiques, psychologue, ergothérapeute...), un personnel administratif, une équipe d'animateurs et un personnel de services généraux (restauration, maintenance). Au total l'équipe est composée de 120 salariés exerçant à temps plein.

Complémentaires des professionnels, les bénévoles sont partie intégrale du projet. En apportant la vie locale au cœur du Village, ils participent à l’innovation thérapeutique du projet.


Le parti pris architectural = une architecture familière et bienveillante. Le Village s’inspire de l’architecture traditionnelle landaise et fonctionne comme un véritable village, à l’intérieur duquel les villageois bénéficient d’une grande liberté de mouvement. Les architectes ont imaginé le village tel que la vie s’organise autour d’un lieu central : la Bastide. D'un point de vue technique, les formes, les matériaux et les équipements ont été choisis pour privilégier l’éclairement naturel, pour assurer la pérennité des espaces et garantir une exploitation simple, évolutive et économique. En particulier, le projet vise la très haute performance sur la gestion de l’énergie, sur le confort hygrothermique des usagers et le maintien des performances environnementales à long terme.
La Bastide, lieu de vie et de services, cœur du Village propose un restaurant, une médiathèque du réseau départemental, un auditorium ouvert à tous, un pôle médical avec 10 studios d’hébergement pour stagiaires et aidants, une supérette et un coiffeur.

Dans un environnement arboré de plus de 5 hectares se déploient ensuite les quatre quartiers de quatre maisonnées chacun permettant s’accueillir les futurs 120 villageois : quartier Chalosse, quartier Côte Atlantique, quartier Bas-Armagnac et quartier Haute Lande.
16 maisonnées de 300 m² qui s’inspirent de l’architecture traditionnelle landaise (couleurs, matériaux, essences locales) accueilleront 7 à 8 résidents. Chacune d’entre elle a été pensée pour respecter les différents styles de vie des habitants, mais aussi pour respecter leur autonomie et leur intimité. C’est un cadre de vie familier et familial qui sera offert.
Le cadre de vie proposé dans cette structure d'accueil est adapté aux personnes souffrant de troubles cognitifs avec des formes offrant une liberté de mouvement et de repérage, des couleurs attractives/répulsives pour guider les villageois, des lumières adaptées. Le choix des végétaux permet aux paysages présentés dans le Village d'aider au repérage spatio-temporel des résidents et stimule leurs sens. Les nombreux cheminements créés sont adaptés à la déambulation des résidents. La sécurisation du site est ""douce"" : la clôture utilise les éléments architecturaux et paysagers présents, sans impression d'enceinte restrictive.
Le parc paysager s'étend sur plus de 5 hectares. Il bénéficie de plusieurs étangs et d'arbres qui se trouvaient déjà sur le site, une qualité paysagère qui a pu conserver dans le projet final. Un potager partagé est mis à disposition des résidents. Ils peuvent s'en occuper seuls, avec leurs visiteurs ou avec un accompagnant. Les animaux apportent un bien-être particulier aux personnes souffrant de démence. C'est ce qui a motivé la mise en œuvre d'une mini-ferme. On pourra s'y occuper de poules, brebis et même d'un âne."

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées

Accueil de Jour : 12 places
Hébergement Complet Internat : 108 places

Informations administratives

Raison sociale
VILLAGE LANDAIS ALZHEIMER
Catégorie
Etablissement expérimental pour personnes âgées
Public accueilli
Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées
Organisme gestionnaire
GIP VILLAGE LANDAIS ALZHEIMER
N° FINESS
400014106
N° SIRET
130 023 021 00020
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Groupement d'intérêt public (GIP)
Date d'ouverture
16/03/2020