Définition

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés (EANM) sont des structures d'hébergement pour les personnes handicapées, relevant de la seule aide sociale départementale. Les EANM peuvent également intervenir en complément d'une activité professionnelle. Les EANM sont souvent qualifiés de foyers de vie, de foyers d'hébergement ou de foyers polyvalents.

Les frais de prise en charge sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par l'établissement et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Comme tous les établissements d’hébergement, les EANM sont placés sous la compétence des conseils départementaux, Ainsi, c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d'exploitation liées à l'hébergement des Établissements d’Accueil Non Médicalisés .

75 - Paris

61 EANM dans le département de Paris

77 - Seine-et-Marne

13 EANM dans le département de Seine-et-Marne

78 - Yvelines

13 EANM dans le département des Yvelines

91 - Essonne

7 EANM dans le département de l'Essonne

92 - Hauts-de-Seine

26 EANM dans le département des Hauts-de-Seine

93 - Seine-Saint-Denis

1 EANM dans le département de Seine-Saint-Denis

94 - Val-de-Marne

5 EANM dans le département du Val-de-Marne

95 - Val-d'Oise

25 EANM dans le département du Val-d'Oise