Foyer de vie pour adultes handicapés

Définition

Les Foyers de Vie, encore souvent appelés "foyers occupationnels", offrent un environnement de soins médicaux et sociaux pour les adultes handicapés qui ont une certaine autonomie, mais ne sont pas en mesure d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée) . La plupart des foyers de vie sont des internats au contraire des foyers occupationnels sont des structures d'accueil de jour.

Le but des foyers de vie est de développer ou maintenir l'autonomie des résidents en les impliquant dans des activités quotidiennes variées qui sont adaptées à leurs capacités. Les activités proposées peuvent inclure des travaux manuels tels que la peinture ou la sculpture, des activités physiques comme la gymnastique et la danse, des activités d'expression corporelle, ainsi que des activités d'ergothérapie. Le but est de stimuler leur capacités et leur autonomie tout en prévenant tout recul dans leur condition.

Les frais d'hébergement sont principalement supportés par la personne hébergée, mais un plafond est mis en place pour garantir qu'elle conserve un minimum de moyens financiers. Ce plafond est calculé en fonction des ressources du résident pour assurer un équilibre entre les coûts d'hébergement et le maintien d'une certaine qualité de vie. Le surplus des frais d'hébergement et d'entretien sont pris en charge par l'aide sociale du département, garantissant ainsi un environnement de soins de qualité pour les résidents.

Les résidents des Foyers de Vie sont moins dépendants que ceux des Maisons d'accueil spécialisées (MAS) ou des foyers d'accueil médicalisé (FAM).

22 - Côtes-d'Armor

11 Foyer de vie dans le département des Côtes-d'Armor

29 - Finistère

24 Foyer de vie dans le département du Finistère

35 - Ille-et-Vilaine

21 Foyer de vie dans le département de l'Ille-et-Vilaine

56 - Morbihan

11 Foyer de vie dans le département du Morbihan