Maison d'accueil spécialisée (MAS)

Définition

Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont des établissements qui ont pour objectif de répondre aux besoins des personnes adultes handicapées en situation de "grande dépendance". Les MAS ont été créées en septembre 1978 suite à l'application du décret de la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées de 1975.

Les MAS ont pour mission d'offrir une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée à ces adultes handicapés.

Le financement des Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est assuré par l'Assurance Maladie sous la forme d'un prix de journée. Ce prix peut être payé par le bénéficiaire lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire. Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite équivalente à 30% du montant de l'AAH, à partir du premier jour du mois suivant une période de 60 jours révolus.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) est compétente pour gérer les MAS car elle assure la qualité des services offerts aux personnes accueillies et le suivi de leur état de santé. Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont des structures importantes pour aider les personnes handicapées en situation de grande dépendance à mener une vie autonome et à profiter de soins adaptés à leurs besoins.

En conclusion, les MAS sont un élément clé pour répondre aux besoins des personnes adultes handicapées en situation de grande dépendance. Les Maisons d'Accueil Spécialisées offrent une aide permanente et individualisée pour assurer une vie autonome à ces personnes et leur permettre de bénéficier de soins adaptés. Le financement des MAS par l'Assurance Maladie et leur gestion par l'Agence Régionale de Santé garantissent la qualité des services offerts et le suivi de l'état de santé des personnes accueillies.

01 - Ain

4 MAS dans le département de l'Ain

07 - Ardèche

4 MAS dans le département de l'Ardèche

26 - Drôme

10 MAS dans le département de la Drôme

38 - Isère

11 MAS dans le département de l'Isère

42 - Loire

6 MAS dans le département de la Loire

69 - Rhône

15 MAS dans le département du Rhône

73 - Savoie

5 MAS dans le département de la Savoie

74 - Haute-Savoie

2 MAS dans le département de la Haute-Savoie