Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Définition

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Les SAVS offre à leurs usagers un accompagnement pour maintenir ou restaurer leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires et professionnels, et facilite leur accès aux services offerts par la collectivité.

Les besoins de chaque usager sont déterminés par une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec l'usager lui-même, dans le cadre d'un projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie notamment en matière de logement, de vie sociale et familiale ou de citoyenneté, de ses capacités d'autonomie et de vie sociale, ainsi que des recommandations de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement établies par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005. De plus, les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale sont soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à tous les établissements et services médico-sociaux.

La création d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Les coûts de fonctionnement de ce service sont à la charge du département et sont financés par le Conseil général au titre de l'accompagnement à la vie sociale.

Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement, ainsi qu'à une procédure d'autorisation et d'évaluation.

44 - Loire-Atlantique

31 SAVS dans le département de la Loire-Atlantique

49 - Maine-et-Loire

18 SAVS dans le département du Maine-et-Loire

53 - Mayenne

7 SAVS dans le département de la Mayenne

72 - Sarthe

14 SAVS dans le département de la Sarthe

85 - Vendée

20 SAVS dans le département de la Vendée