Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)

Définition

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont des centres qui ont pour objectif d’accueillir des enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie et leurs compétences de communication. Les CAMSP sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant des jeunes enfants (PMI, CMPP).

L'équipe des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce est formée de médecins spécialistes, personnel de réadaptation, auxiliaires médicaux, psychologues, assistants sociaux et éducateurs pour enfants. Ils guident les familles et facilitent l'inclusion scolaire à la maternelle. Une notification d'orientation par la CDAPH n'est pas nécessaire pour une première admission, mais est requise après 6 mois de prise en charge.

Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap. D’un point de vue législatif, c’est la loi n°75-534 d’orientation du 30 juin 1975 qui a prévu la création des services spécifiques adaptés que sont les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP). Par ailleurs, l’annexe XXXII bis ajoutée par le décret n° 76-389 du 15 avril 1976 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956 fixe les conditions techniques d’agrément des CAMSP.

La totalité des interventions réalisées par les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce CAMSP sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont financés à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et à 20% par le Conseil Général par l’intermédiaire d’une dotation globale.

59 - Nord

13 CAMSP dans le département du Nord

62 - Pas-de-Calais

10 CAMSP dans le département du Pas-de-Calais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt