Institut médico-éducatif (IME)

Définition

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission principale d'accueillir des enfants et des adolescents handicapés ayant une déficience intellectuelle. Leur objectif est de fournir une éducation et une formation spécialisées adaptées aux besoins de ces jeunes, en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques associés à leur déficience intellectuelle. Cela peut inclure l'utilisation de techniques de rééducation pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.

Les IME regroupent les structures anciennement dénommées "Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) et Instituts Médico-Professionnels" (IMPro), qui étaient autrefois des structures séparées. Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés en fonction du degré et du type de handicap pris en charge, car la déficience intellectuelle peut souvent être associée à d'autres troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, et des troubles graves de la communication.

Les IME sont financés par l'Assurance Maladie en fonction du coût journalier. Ils doivent obtenir un agrément de l'Agence Régionale de Santé (ARS) avant d'être autorisés à fonctionner. Cet agrément est octroyé dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Les IME sont également régis par l'annexe XXIV du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, qui définit les conditions dans lesquelles ils peuvent être utilisés.

En somme, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des structures créées pour aider les enfants et les adolescents handicapés à recevoir une éducation et une formation adaptées à leurs besoins, en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques associés à leur déficience intellectuelle. Ils sont financés par l'Assurance Maladie, et sont soumis à une réglementation stricte pour garantir leur qualité et leur efficacité.

22 - Côtes-d'Armor

14 IME dans le département des Côtes-d'Armor

29 - Finistère

14 IME dans le département du Finistère

35 - Ille-et-Vilaine

21 IME dans le département de l'Ille-et-Vilaine

56 - Morbihan

21 IME dans le département du Morbihan