Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

Définition

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’accueil en ITEP se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées, dans des établissements scolaires proches, avec l'appui des professionnels de l'ITEP.

Le régime des ITEP est précisé par le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005. La circulaire interministérielle DGAS/DGS/SD3C n°2007-194 du 14 mai 2007 relative aux Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et à la prise en charge des enfants accueillis est à la fois la circulaire d’application du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, qui a redéfini les ITEP, mais également un texte de mise en conformité de ces établissements avec la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap.

Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l’Etat et financées par l’Assurance Maladie.

18 - Cher

2 ITEP dans le département du Cher

28 - Eure-et-Loir

2 ITEP dans le département de l'Eure-et-Loir

36 - Indre

1 ITEP dans le département de l'Indre

37 - Indre-et-Loire

8 ITEP dans le département de l'Indre-et-Loire

41 - Loir-et-Cher

5 ITEP dans le département du Loir-et-Cher

45 - Loiret

4 ITEP dans le département du Loiret