Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Définition

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des structures collectives destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou dépendantes qui ne peuvent plus vivre seules chez elles. Les EHPAD proposent un logement en chambre ainsi que des services tels que les soins et les repas. Les EHPAD sont des établissements médicalisés et offrent une prise en charge globale incluant le logement, les soins médicaux, la nourriture, les activités et l'animation.

Les résidents des EHPAD sont assistés 24 heures sur 24 par une équipe de professionnels, qui peuvent inclure des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et des animateurs afin d’apporter une prise en charge globale et personnalisé.

Les EHPAD sont soumis à des conventions avec le conseil départemental et l'agence régionale de santé (ARS), qui leur apportent des financements en échange d'objectifs de qualité de prise en charge. Les CPOM (Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens) permettent une planification à long terme des dépenses de santé pour les personnes âgées et une meilleure qualité des soins pour les résidents d'EHPAD.

Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif :
  • Le tarification d'hébergement: déterminé annuellement par le préfet,
  • Le tarif lié à la dépendance: évaluée par la grille AGGIR (gradué en fonction du niveau de dépendance) et dont le montant est arrêté par le président du Conseil Général,
  • Le tarification des soins: versé directement par l’Assurance Maladie à l’établissement.

Les établissements qui n'ont pas de convention et qui fonctionnent à des fins commerciales ne sont ni habilités à l'aide sociale, ni conventionnés pour l'aide personnalisée au logement (APL). Ils ne peuvent pas soigner des personnes dépendantes ni accueillir des bénéficiaires de l'aide sociale.

67 - Bas-Rhin

119 EHPAD dans le département du Bas-Rhin

68 - Haut-Rhin

77 EHPAD dans le département du Haut-Rhin