Définition

L’accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, dans le but d’éviter les abandons d’enfants.

C’est en vertu de l'article 221-2 du Code de l'Action Sociale et Familiale, que chaque département doit disposer de structures d'accueil pour ces femmes.

Les femmes accueillies peuvent être hébergées en foyer collectif ou dans un réseau d'appartements et contribuent financièrement à leur prise en charge (le plus souvent grâce à l'allocation de parents isolés, l'API). Cette participation prend la forme d'un forfait unitaire ou peut être calculée en fonction des ressources de la personne. Cet hébergement permet aux mères de bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, de rechercher ou d'exercer un emploi. La durée du séjour des femmes est initialement prévue pour une période de 6 mois renouvelable, avec un maximum de 3 ans.

Le Conseil Général est gestionnaire des Établissements d'Accueil Mère-Enfant ou peut en confier la gestion à une association.

75 - Paris

10 établissements dans le département de Paris

77 - Seine-et-Marne

4 établissements dans le département de Seine-et-Marne

78 - Yvelines

1 établissement dans le département des Yvelines

91 - Essonne

2 établissements dans le département de l'Essonne

92 - Hauts-de-Seine

4 établissements dans le département des Hauts-de-Seine

93 - Seine-Saint-Denis

8 établissements dans le département de Seine-Saint-Denis

94 - Val-de-Marne

5 établissements dans le département du Val-de-Marne

95 - Val-d'Oise

2 établissements dans le département du Val-d'Oise