Définition
Les Foyers de l’enfance ont pour mission d'accueillir tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Les objectifs d’un placement en Foyer de l'enfance sont d’assurer la sécurité de l’enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel. Ces objectifs sont travaillés en coopération avec les parents détenteurs de l’autorité parentale.L’accueil dans un Foyer de l’enfance peut se faire dans l'urgence. Ces foyers sont donc ouverts 24h sur 24 et 365 jours par an.
Après une période d'observation, l'objectif est de proposer aux mineurs accueillis une orientation dans une structure spécialisée, dans une famille d'accueil ou en foyer pour préparer leur avenir socio-professionnel et un éventuel retour en famille.
Le département, en vertu de l’article L. 221-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles «organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l’accueil et à l’hébergement des enfants confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Un projet de service de l’aide sociale à l’enfance est élaboré dans chaque département. Il précise notamment les possibilités d’accueil d’urgence […] » Chaque département dispose donc d'un ou de plusieurs Foyers de l'enfance départementaux. Ces foyers sont financés par les Conseils Départementaux.
21 - Côte-d'Or
1 FDE dans le département de la Côte-d'Or
-
MAISON DE L'ENFANCE SIMONE VEILAHUY (21121)
58 - Nièvre
2 FDE dans le département de la Nièvre
-
Agglomération de Nevers
-
MAISON DEPARTEMENTALE ENFANCE ET FAMILLEGARCHIZY (58600)
-
MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLENEVERS (58000)
-
MAISON DEPARTEMENTALE ENFANCE ET FAMILLE
71 - Saône-et-Loire
2 FDE dans le département de la Saône-et-Loire
-
INSTITUT DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE (IDEF)CHATENOY LE ROYAL (71880)
-
FOYER DE L'ENFANCEMACON (71000)
89 - Yonne
1 FDE dans le département de l'Yonne
-
FOYER DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE A AUXERREAUXERRE (89010)