Définition
Les Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) sont un dispositif de protection pour les enfants vivant dans leur milieu familial. Les AEMO peuvent être sollicités par l'autorité administrative via le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du président du Conseil Général ou par l'autorité judiciaire via le Juge des Enfants.
L'objectif principal de cette mesure est de venir en aide aux parents dans l'éducation de leurs enfants, ou de protéger ces derniers en cas de danger potentiel ou avéré lié à leurs conditions de vie. Pour ce faire, des éducateurs spécialisés ou des assistants sociaux interviennent directement dans le milieu familial de l'enfant.
Les mesures d’AEMO durent un temps spécifique comme détaillé dans les articles 375 et suivants du code civil sur la protection de l'enfance. La durée de l'AEMO est donc généralement comprise entre 6 mois et 2 ans, mais peut être renouvelée en fonction de l'évolution de la situation de l'enfant jusqu'à sa majorité. Après cela, le jeune majeur peut demander une aide éducative jusqu'à l'âge de 21 ans.
Les mesures d'AEMO administratives et judiciaires sont financées par les départements. Le tarif annuel pour chaque enfant est déterminé par le président du Conseil Général.
En somme, les Services d'Action Éducative en Milieu Ouvert sont une solution de protection pour les enfants en danger et un moyen de venir en aide aux parents dans leur rôle éducatif. Les services AEMO apportent une aide pour garantir le bien-être et la sécurité des enfants.
A la suite d’une mesure d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), des AED (Aides Éducatives à Domicile) peuvent être mis en place afin d’aider les familles dans leur rôle éducatif. Les AED permettent des interventions d’ éducateurs ou d’assistants social au domicile de l'enfant pour aider les parents dans leur tâche éducative.
Les AED peuvent également être attribuées directement, sans qu'une AEMO n'ait eu lieu auparavant, dans le cas où une famille rencontre des difficultés spécifiques nécessitant un soutien éducatif. Les AED sont financées par les départements et le tarif est déterminé par le président du Conseil Général.
25 - Doubs
2 AEMO dans le département du Doubs
-
SAEMOBESANCON (25000)
-
SERVICE AEMO GRANGE LA DAMEMONTBELIARD (25200)
39 - Jura
10 AEMO dans le département du Jura
-
AEMO RH ANTENNE CHAMPANDRELAVANS LES SAINT CLAUDE (39170)
-
AEMO RH LAVIGNYLAVIGNY (39210)
-
AEMO RH POLIGNYPOLIGNY (39800)
-
SERVICE AEMO / A.E.D.ST CLAUDE (39200)
-
SERVICE AEMO RH VAGAVILLERS FARLAY (39600)
-
Agglomération du Grand Dole
-
ASSISTANCE EDUCATIVE ET ENQUETES SOCIALESDOLE (39100)
-
AEMO RH JOUHEJOUHE (39100)
-
ASSISTANCE EDUCATIVE ET ENQUETES SOCIALES
-
Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA)
-
AEMO RH ANTENNE PRELUDELONS LE SAUNIER (39000)
-
SAUVEGARDE DE L ENFANCELONS LE SAUNIER (39000)
-
ASSISTANCE EDUCATIVE DEPARTEMENTALELONS LE SAUNIER (39015)
-
AEMO RH ANTENNE PRELUDE
70 - Haute-Saône
4 AEMO dans le département de la Haute-Saône
-
ANTENNE AEMOGRAY (70100)
-
ANTENNE AEMO DE LURELURE (70200)
-
Agglomération de Vesoul
-
SERVICE SOCIAL DE PREVENTIONVESOUL (70000)
-
AEMO AHSSEAVESOUL (70002)
-
SERVICE SOCIAL DE PREVENTION
90 - Territoire de Belfort
1 AEMO dans le département du Territoire de Belfort
-
SERVICE AEMO AED DU DÉPARTEMENT DE BELFORTBELFORT (90020)