Définition

Les Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) sont un dispositif de protection pour les enfants vivant dans leur milieu familial. Les AEMO peuvent être sollicités par l'autorité administrative via le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du président du Conseil Général ou par l'autorité judiciaire via le Juge des Enfants.

L'objectif principal de cette mesure est de venir en aide aux parents dans l'éducation de leurs enfants, ou de protéger ces derniers en cas de danger potentiel ou avéré lié à leurs conditions de vie. Pour ce faire, des éducateurs spécialisés ou des assistants sociaux interviennent directement dans le milieu familial de l'enfant.

Les mesures d’AEMO durent un temps spécifique comme détaillé dans les articles 375 et suivants du code civil sur la protection de l'enfance. La durée de l'AEMO est donc généralement comprise entre 6 mois et 2 ans, mais peut être renouvelée en fonction de l'évolution de la situation de l'enfant jusqu'à sa majorité. Après cela, le jeune majeur peut demander une aide éducative jusqu'à l'âge de 21 ans.

Les mesures d'AEMO administratives et judiciaires sont financées par les départements. Le tarif annuel pour chaque enfant est déterminé par le président du Conseil Général.

En somme, les Services d'Action Éducative en Milieu Ouvert sont une solution de protection pour les enfants en danger et un moyen de venir en aide aux parents dans leur rôle éducatif. Les services AEMO apportent une aide pour garantir le bien-être et la sécurité des enfants.

A la suite d’une mesure d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), des AED (Aides Éducatives à Domicile) peuvent être mis en place afin d’aider les familles dans leur rôle éducatif. Les AED permettent des interventions d’ éducateurs ou d’assistants social au domicile de l'enfant pour aider les parents dans leur tâche éducative.

Les AED peuvent également être attribuées directement, sans qu'une AEMO n'ait eu lieu auparavant, dans le cas où une famille rencontre des difficultés spécifiques nécessitant un soutien éducatif. Les AED sont financées par les départements et le tarif est déterminé par le président du Conseil Général.

75 - Paris

22 AEMO dans le département de Paris

77 - Seine-et-Marne

5 AEMO dans le département de Seine-et-Marne

78 - Yvelines

7 AEMO dans le département des Yvelines

91 - Essonne

16 AEMO dans le département de l'Essonne

92 - Hauts-de-Seine

15 AEMO dans le département des Hauts-de-Seine

93 - Seine-Saint-Denis

8 AEMO dans le département de Seine-Saint-Denis

94 - Val-de-Marne

3 AEMO dans le département du Val-de-Marne

95 - Val-d'Oise

12 AEMO dans le département du Val-d'Oise