Définition

Les Foyers de Jeunes Travailleur (FJT) sont destinés à accueillir les jeunes travailleurs ou apprentis en situation précaire vivant seuls et âgés de 16 à 25 ans. Les FJT offrent un hébergement temporaire avec des logements individuels meublés ou non meublés, ainsi que des espaces communs pour la vie collective.

Cependant, certains Foyers de Jeunes Travailleur peuvent également accueillir des étudiants ou des personnes en recherche d'emploi. La durée de l'hébergement est d'un mois et peut être renouvelée selon les souhaits de la personne.

Les logements des FJT disposent de chambres individuelles meublées et d'espaces communs, gérés généralement par des associations, et sont très prisés. Pour y être admis, il est possible de se renseigner auprès de la mairie, du CCAS (Centre communal d’Action Sociale) ou directement auprès de la résidence des jeunes travailleurs. Les occupants des FJT paient une redevance mensuelle, ainsi qu'un dépôt de garantie. Ils peuvent bénéficier d'aides telles que l'APL, l'ALS ou le FSL pour réduire le coût de la location.

La durée de séjour dans un FJT n'est pas limité tant que la personne remplit les conditions d'admission. Il est possible de quitter la résidence à tout moment en envoyant une lettre de résiliation et en respectant un préavis de 8 jours. Le gestionnaire du foyer peut également rompre le contrat dans certaines conditions.

28 - Eure-et-Loir

1 FJT dans le département de l'Eure-et-Loir

36 - Indre

1 FJT dans le département de l'Indre

37 - Indre-et-Loire

6 FJT dans le département de l'Indre-et-Loire

41 - Loir-et-Cher

2 FJT dans le département du Loir-et-Cher

45 - Loiret

1 FJT dans le département du Loiret