Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Définition

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont des services médico-sociaux qui fournissent des soins infirmiers aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans qui présentent un handicap, et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies. Les soins infirmiers peuvent inclure des soins techniques ou des soins de base tels que décrits dans le décret n°2004-613 du 25 juin 2004.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) peuvent être :
  • Des établissements ou services qui offre une assistance aux personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les activités quotidiennes de la vie telles que le lever, des soins médicaux, les transferts et une aide à l'insertion sociale.
  • Des établissements ou services (y compris les Foyers d’Accueil Médicalisés FAM) qui accueillent des personnes adultes handicapées, ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale.

Les SSIAD sont entièrement financés par l'assurance maladie sous forme d'une allocation globale. Le contrôle et la distribution des fonds sont gérés par les Agences Régionales de Santé (ARS).

En somme, les Services de Soins Infirmiers à Domicile SSIAD sont des services de soins infirmiers pour les personnes âgées, les personnes adultes handicapées et les personnes atteintes de maladies qui assurent un soutien médical et social nécessaire pour améliorer leur qualité de vie.

97 - DOM-TOM

19 SSIAD dans le département des DOM-TOM

9A - Guadeloupe

8 SSIAD dans le département de Guadeloupe

9B - Martinique

5 SSIAD dans le département de Martinique

9C - Guyane

3 SSIAD dans le département de Guyane

9D - Réunion

1 SSIAD dans le département de la Réunion