ESAT SAINT RAPHAEL

ESAT SAINT RAPHAEL

ESAT SAINT RAPHAEL
58 ROUTE DU VIGNOBLE
65700 MADIRAN


Fax : 05 62 31 90 78

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASEI AGIR SOIGNER EDUQUER INCLURE
"Porté par l'Association ASEI ""Agir Soigner Éduquer Inclure"", L’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de Madiran a pour mission de faciliter l’insertion professionnelle et l’accession à une vie sociale des personnes en situation de handicap, grâce à une structure et des conditions de travail adaptées.
L’ESAT est un établissement médico-social qui s'adresse à des personnes (hommes ou femmes) dont l'inaptitude temporaire ou durable au travail ne leur permet pas d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production.
L’admission à l’ESAT est réservée aux personnes ayant bénéficié d'une orientation en ESAT par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L'ESAT de Madiran a pour spécificité l'accueil de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Au regard des activités de l’ESAT de Madiran, à dominante agricole ou rurale, il ne peut être proposé une admission à des personnes à mobilité réduite ou avec un déficit visuel majeur.
Par convention avec le Préfet des Hautes Pyrénées, l’ESAT est agréé pour recevoir 75 travailleurs handicapés, désignés ci-après sous le terme d’ « employés » ou de « personnes accueillies ».
L'activité professionnelle des employés se divise en 4 ateliers : le pôle ESPACES VERTS, le pôle HOTELLERIE, le pôle VIGNES et le pôle FERME A CHAMPIGNONS.
L’ ESAT déploie son activité depuis la commune de MADIRAN (536 habitants), haut lieu de la viticulture, sur le canton de CASTELNAU RIVIERE BASSE, qui se situe à 15 km de MAUBOURGUET (2412 habitants) dans les Hautes Pyrénées et à 15 km de PLAISANCE (1.479 habitants) dans le Gers."

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASEI AGIR SOIGNER EDUQUER INCLURE

L'ASEI a pour objet la prise en charge globale, l'accompagnement, l'éducation et l'insertion des personnes handicapées et des personnes dépendantes et fragilisées dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à l'action de l'association : la laïcité, le refus de toutes les discriminations, le respect de la personne et la solidarité. L'ASEI gère plus de 80 établissements et services sanitaires et médico-sociaux.

Si l’ASEI n’est pas spécialisée dans un type de handicap, elle est reconnue pour la qualité de son accompagnement favorisant le retour à l’autonomie de la personne, quelque soit son handicap.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)


La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Services proposés

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :

- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Informations administratives

Raison sociale
ESAT SAINT RAPHAEL
Catégorie
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ASEI AGIR SOIGNER EDUQUER INCLURE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées
N° FINESS
650785942
N° SIRET
775 581 226 00724
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/1980