C.A.T. L'ESPERANCE - ATELIER DU MARCADE

C.A.T. L'ESPERANCE - ATELIER DU MARCADE

C.A.T. L'ESPERANCE - ATELIER DU MARCADE
369 RUE DE LA FERME DU CONTE
BP 613
40006 MONT DE MARSAN


Fax : 05 58 06 85 28

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 40 - Landes

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DES LANDES
ESAT du Conte
L’accès à l’emploi constitue l’un des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. Le travail étant perçu comme un moyen de réalisation personnelle. Notre mission est d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel mais aussi un soutien médico-social visant l’autonomie et l’implication dans la vie sociale.
Les activités des ESAT sont diversifiées et scindées en trois pôles :
• Dites « extérieures » (espaces-verts, petits travaux, pose de clôtures).
• Les activités de menuiserie, sous-traitance, restauration et prestation de services (vernis, routage, nettoyage de locaux, etc.).
• Les activités détachées dans les entreprises landaises (en équipe ou individuelles).
Les ESAT contribuent au développement des compétences des travailleurs. Ils sont supports d’apprentissages professionnels (savoir-faire) mais également sociaux (savoir-être). Ce qui constitue pour certains une véritable « passerelle » entre le travail protégé et le milieu ordinaire du travail.
Notre volonté est de proposer aux personnes que nous accueillons la meilleure prestation possible pour leur permettre d’être des acteurs à part entière de leur identité sociale.
En ESAT, l’ouverture sur l’extérieur peut se faire de différentes façons. Depuis un simple stage de découverte jusqu’à la perspective d’une embauche en milieu ordinaire :
Les stages en entreprise permettant de découvrir le fonctionnement du milieu «ordinaire».
De nombreuses possibilités de «mise à disposition» au sein d’une entreprise sont proposées :
• Un « détachement individuel » pour lequel l’ouvrier concerné a l’autonomie nécessaire pour travailler sans encadrement spécifique.
• Un « détachement collectif » avec une équipe de quatre à huit ouvriers encadrée par un moniteur d’atelier qui interviennent au sein d’une entreprise pour prendre en compte une phase de production.
«Considérez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être » (GOETHE).
Depuis 2010, notre Association adhère au dispositif Différent et Compétent qui œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs d’ESAT et des jeunes d’IME notamment, via la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
Ce dispositif permet de reconnaître ce que la personne réussit aujourd’hui dans ce qu’elle ne maîtrise pas encore complètement. Il permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite et de se projeter positivement vers l’avenir.
Appuyée sur les référentiels métiers de droit commun, cette approche permet aux personnes accompagnées de s’inscrire dans un parcours aboutissant à la délivrance d’une attestation par le Ministère de l’Education Nationale ou de l’Agriculture.
La démarche repose sur une éthique commune, sur la place centrale accordée à la personne à travers son projet et se base sur les concepts d’organisation apprenante et d’éducabilité.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DES LANDES

L’ ADAPEI des Landes est créée en 1966 par un groupe de parents d’enfants inadaptés mentaux. Leur objectif est de prendre en charge l’éducation de leurs enfants et d’apporter leur soutien aux familles qui sont dans le besoin. L' ADAPEI 40 a adopté les principes d'éthiques et déontologiques de la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie, et garantissant l’exercice des droits et libertés individuels. Responsabilité, solidarité, tolérance, non-discrimination, citoyenneté, respect, droit à la compensation, reconnaissance sont les valeurs de l' ADAPEI 40, qui visent à favoriser l'épanouissement des personnes en situation de handicap, dans le respect des règles déontologiques et professionnelles, tout en protégeant leurs intérêts moraux et matériels. L' ADAPEI 40 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle


Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Services proposés

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :

- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Informations administratives

Raison sociale
C.A.T. L'ESPERANCE - ATELIER DU MARCADE
Catégorie
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ADAPEI DES LANDES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 40 - Landes
N° FINESS
400781431
N° SIRET
775 598 485 00230
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/09/1972