CAMSP DUNKERQUE

CAMSP DUNKERQUE

CAMSP DUNKERQUE
28 RUE ARISTIDE BOUREL
59140 DUNKERQUE


Fax : 03 28 21 18 48

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE

L'Afeji Hauts-de-France opère actuellement dans l'ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social, couvrant des domaines tels que le handicap physique, la déficience intellectuelle, les troubles du comportement, la souffrance psychique, les difficultés familiales et sociales, l'accès et le retour à l'emploi, la dépendance, et l'exil. L'association a diversifié ses interventions pour répondre aux besoins émergents au fil des décennies, établissant ainsi une véritable collaboration avec les services publics. L'Afeji Hauts-de-France vise constamment à initier de nouveaux projets afin d'adapter son accompagnement et de demeurer fidèle aux quatre objectifs de son projet associatif : la réactivité et l'adaptation aux nouveaux besoins, l'amélioration continue de l'accueil et du service, la valorisation des usagers et de leur place dans la société, ainsi que l'intégration des bénéficiaires et de leur famille à la vie de l'association.

Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont des centres qui ont pour objectif d’accueillir des enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie et leurs compétences de communication. Les CAMSP sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant des jeunes enfants (PMI, CMPP).

L'équipe des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce est formée de médecins spécialistes, personnel de réadaptation, auxiliaires médicaux, psychologues, assistants sociaux et éducateurs pour enfants. Ils guident les familles et facilitent l'inclusion scolaire à la maternelle. Une notification d'orientation par la CDAPH n'est pas nécessaire pour une première admission, mais est requise après 6 mois de prise en charge.

Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap. D’un point de vue législatif, c’est la loi n°75-534 d’orientation du 30 juin 1975 qui a prévu la création des services spécifiques adaptés que sont les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP). Par ailleurs, l’annexe XXXII bis ajoutée par le décret n° 76-389 du 15 avril 1976 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956 fixe les conditions techniques d’agrément des CAMSP.

La totalité des interventions réalisées par les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce CAMSP sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont financés à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et à 20% par le Conseil Général par l’intermédiaire d’une dotation globale.


Plus d'informations

Public accueilli

Déficience intellectuelle, Personnes sourdes et malentendantes, Handicapés moteurs sans troubles associés, Polyhandicapés, Personnes souffrant de déficiences visuelles avec troubles associés


Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).

Le polyhandicap au quotidien
Le polyhandicap au quotidien
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z

Procédures d'admission

Les parents ont directement accès aux Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), sans notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP).

Services proposés

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) proposent les services suivants :

- Le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
- La cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales.
- La mise en place d’actions préventives spécialisées.
- Une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.

L’ensemble de ces services ont pour objectif de favoriser l’adaptation sociale et éducative de l’enfant, en lien avec les parents.

L’enfant suivi par l’équipe d’un CAMSP peut fréquenter l’école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C’est par la rédaction d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Le CAMSP travaille donc en réseau avec l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire.

Informations administratives

Raison sociale
CAMSP DUNKERQUE
Catégorie
Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
Public accueilli
Déficience intellectuelle, Personnes sourdes et malentendantes, Handicapés moteurs sans troubles associés, Polyhandicapés, Personnes souffrant de déficiences visuelles avec troubles associés
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE
N° FINESS
590791869
N° SIRET
304 576 218 00842
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/11/1981