Oui, je veux voir la liste Non merci
EEAP ANDREE DELIVERTOUX
LIEU DIT LA CROIX ST GEORGE
16500 CONFOLENS
Fax : 05 45 84 02 61
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 16 - Charente
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI DE LA CHARENTEOrganisme gestionnaire : ADAPEI DE LA CHARENTE
L' ADAPEI de la Charente est créée en avril 1962 par des mères d'enfants trisomiques afin d'unir les parents et amis d’enfants déficients intellectuels pour qu’ils bénéficient d’une prise en charge. L' ADAPEI 16 prône pour les personnes handicapées la liberté de choix, l'autonomie et la citoyenneté et veille à ce que toutes personnes handicapées ou fragiles disposent des mêmes droits et devoirs comme tout autre citoyen. L' ADAPEI 16 s’engage pour changer le regard sur le handicap pour une meilleure prise en compte par les pouvoirs publics de l’obligation de garantir la compensation du handicap. L' ADAPEI 16 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés
Les Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés accueillent et accompagnent des enfants qui souffrent d'un polyhandicap (association d'une déficience mentale grave à une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de leur autonomie.L'accueil se fait le plus souvent en internat ou en semi-internat.
Le financement de ces établissements se fait par le biais du prix de journée et est pris en charge par l’Assurance Maladie.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Polyhandicapés
Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'accès aux Établissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) . La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les établissements pour polyhandicapés sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés.
Services proposés
Les Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés ont pour mission : - L'accueil de l'enfant ou de l'adolescent selon des modes qui peuvent varier d'un établissement à l'autre : l'enfant ou l'adolescent peut être accueilli en internat, en semi-internat, en externat ou en accueil temporaire. - La surveillance médicale, les soins et la rééducation : le polyhandicap, éventuellement aggravé d’autres déficiences ou troubles nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l’exercice d’une plus grande autonomie - La scolarisation des enfants accueillis en accord avec le Projet Personnalisé de Scolarisation de chacun d’eux.Informations administratives
- Raison sociale
- EEAP ANDREE DELIVERTOUX
- Catégorie
- Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés
- Public accueilli
- Polyhandicapés
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI DE LA CHARENTE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 16 - Charente
- N° FINESS
- 160014452
- N° SIRET
- 781 172 952 00207
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 17/10/1994