MDPH de la Charente (16)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Charente (16). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Contact
MDPH 16 - Charente15 BOULEVARD JEAN MOULIN
16000 ANGOULEME
Téléphone :
Site web : http://www.mdph-16.fr
Plan d'accès
Ci-après un plan d'accès au siège de cet organisme.
Les demandes d'aides
Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande.
Pour vous aider à remplir ce formulaire, vous pouvez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches.
Munie d'un certificat médical et du formulaire MDPH, une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes :
- de carte d'invalidité, de carte de stationnement, de priorité,
- d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et de compléments,
- de prestation de compensation du handicap (PCH),
- d'orientation en classes spécialisées,
- d'auxiliaire de vie scolaire,
- d'aménagement de temps scolaire, de temps d'examen (tiers temps),
- de matériel pédagogique,
- de transport scolaire : première demande ou renouvellement,
- d'orientation vers des services ou établissements médico-sociaux,
- d'orientation professionnelle,
- de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
- d'allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources,
- de transport scolaire pour les étudiants.
L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, chargée d'évaluer les capacités et les besoins de la personne, propose un plan personnalisé de compensation (et/ou un plan personnalisé de scolarisation pour les enfants).
Ce plan est soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l'attribution des aides et des prestations.
L'orientation vers des services ou établissements médico-sociaux
La prise en charge par un établissement ou un service médico-social pour un enfant ou un adulte handicapé se fait sur décision de la CDAPH.
La CDAPH prononce une décision d'orientation pour un type d'établissement ou de service (Institut Médico-Educatif, foyer occupationnel, etc).
La personne handicapée ou un de ses proches, munie de la décision de la CDAPH, peut s'adresser à l'établissement de son choix et correspondant à l'orientation décidée.
Cette décision est valable sur l'ensemble du territoire français pour une période dont la durée exacte est précisée sur la notification de la décision de la CDAPH.
Pour vous aider à trouver un établissement correspondant à l'orientation décidée, notre annuaire du médico-social est à votre disposition.