DIME ELORN
35 RUE DU COMMANDANT CHARCOT
29480 LE RELECQ KERHUON
Fax : 02 98 28 29 83
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 29 - Finistère
Contacter l'organisme gestionnaire :
LES PAPILLONS BLANCS DU FINISTEREL’IME est agréé pour accueillir 140 jeunes de 14 à 20 ans (agrément 2011) déficients intellectuels, avec ou sans troubles associés, dont 12 en internat de semaine. Son action intervient sur différents sites : Sur le site du Relecq Kerhuon, l’accent est mis sur l’accompagnement éducatif et thérapeutique. Les jeunes bénéficient toutefois d’une scolarité et d’une formation technique adaptées. Sur le site de Kergaradec, plus acteurs dans leur projet professionnel affirmé, les jeunes bénéficient d’un soutien éducatif, pédagogique et d’une formation préprofessionnelle.
La principale mission de l’IME est la prise en charge globale des troubles liés au handicap. L’IME est constitué de différentes sections et dispositifs :
La Section d'Accompagnement Adaptée (SAA), accueille des adolescents déficients intellectuels de 14 à 18 ans. Elle propose, en fonction du degré d’autonomie de chacun, de développer leurs potentialités en vue d’un mieux-être psychique, identitaire et corporel, en lien avec leur environnement familial et social. Au sein de la SAA, un Dispositif d'Accompagnement Individualisé (DAI) peut accompagner des jeunes présentant une problématique autistique sévère sur un temps complet ou partiel en complément de la section SAA.
La Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFPro), dont la mission est de développer les compétences techniques, préprofessionnelles, les potentialités personnelles et sociales du jeune en vue d’un mieux-être psychique, identitaire et corporel, en lien avec son environnement familial et social. Les jeunes accueillis sur cette section ont entre 14 et 18 ans.
La Section d'Accompagnement à l'Orientation (SAO) accueille des jeunes ayant entre 18 et 20 ans et plus. Son objectif est d'affiner, de consolider voire de repenser le projet d'orientation sprécialisé en secteur adulte.
La Section d'Accompagnement de la Vie Adulte (SAVA) accueille des jeunes de 18 à 20 ans. Le projet s’appuie sur le nouveau statut juridique et social des jeunes pour travailler avec eux l’élaboration et l’appropriation de leur projet de vie, et leur permettre un épanouissement personnel et affectif.
La Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) de Kergaradec accueille des jeunes de 16 à 20 ans dans le cadre d'un projet préprofessionnel. Les jeunes s'orientent majoritairement vers le milieu du travail, qu'il soit adapté, Etablissement de Service et d'Aide par le Travail (ESAT), ou ordinaire, avec ou sans reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Davantage acteurs de leur projet professionnel, ils bénéficient d'un soutien éducatif, pédagogique et d'une formation préprofessionnelle.
Le Dispositif d'Accompagnement et d'Orientation (DAO) s'adresse à des jeunes en prise directe avec le monde du travail. Ils sont accompagnés dans leurs démarches d'insertion (stage en entreprise ...) en vue d'une orientation en milieu ordinaire ou en atelier protégé.
Le Dispositif d'Accompagnement Coordonné (DAC) est un lieu d'accueil spécifique implanté dans une maison d'habitation offrant un espace thérapeutique, d'écoute et d'élaboration de projet, en lien avec les services extérieurs prennant en charge les jeunes. L'accueil de fait à temps partiel et a pour objetif de remobiliser les adolescents sur un projet. Il s'inscrit dans un nécessaire travail de partenariats au service du projet d'accompagnement du jeune qui peut être formalisé par des conventions.
Le Foyer Rodin est un foyer éducatif. L'accueil en internat a une fonction complémentaire de l'action menée sur le semi-internat. Ainsi dans le cadre du projet individuel d'accompagnement il peut être proposé des accueils séquentiels de semaine. De cette manière, nous pouvons accueillir 4 groupes composés de 10 à 12 jeunes.
L’IME accueille 130 adolescents et jeunes adultes présentant des déficiences intellectuelles, âgés de 14 à 20 ans, un financement de sureffectif permet d’accueillir cette année 2009 147 jeunes. Ces déficiences ont provoqué des retards d’acquisition incompatibles avec une scolarité ordinaire et nécessitent une scolarité aménagée. Ces adolescents sont le plus souvent en grande difficulté face aux apprentissages scolaires. Ils ont besoin d’un accompagnement global et thérapeutique.
En vertu de l’amendement Creton, l’IME peut accueillir également des jeunes de 20 ans et plus susceptibles d’avoir un avenir professionnel en secteur du travail protégé ou en milieu ordinaire, en attendant que ceux-ci trouvent une place en établissement pour adultes.
Le premier contact de la famille avec l’IME s’effectue parfois un ou deux ans avant que l’orientation du jeune vers un service spécialisé soit confirmée.
L’admission correspond à différentes phases :
échanges sur le projet institutionnel et le règlement intérieur, entre la directrice et la famille. Visite de l’établissement, en présence ou non du jeune.
accueil du jeune pour une période de contact.
l’admission à l’IME et l’accueil dans un des services ne sont prononcés par la directrice qu’après proposition d’orientation par la CDAPH.
Depuis la loi de 2005, favorisant la scolarisation en milieu ordinaire, le public évolue. Les adolescents connaissant un parcours institutionnel, notamment ceux venant de l’IME Jean Perrin, n’ont pas ou peu connu de scolarisation en milieu ordinaire, du fait de leurs plus grandes difficultés et de pathologies complémentaires à la déficience, ce qui se répercute sur le public de l’Elorn.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- DIME ELORN
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- LES PAPILLONS BLANCS DU FINISTERE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 29 - Finistère
- N° FINESS
- 290002260
- N° SIRET
- 775 577 851 00071
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 04/09/1974