Oui, je veux voir la liste Non merci
DITEP AIDAPHI
11 RUE VAUVERT
41330 ST BOHAIRE
Fax : 02 54 33 00 00
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 41 - Loir et Cher
Contacter l'organisme gestionnaire :
AIDAPHI - DE SAINT JEAN DE BRAYEELEMENTS D’HISTOIRE
Par arrêté du 26 décembre 2018, l’ITEP et SESSD du Loir et Cher sont autorisés à fonctionner en dispositif intégré.
Le DITEP 41 Aidaphi accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes sur 2 sites :
-St Bohaire : Créé en 1957 en tant que Centre d’Observation et de Réadaptation Sociale (CORS) pour jeunes filles issues de milieux défavorisés, l’établissement connait des changements de dénomination, d’Institut de Rééducation (IR) en 1993 à celle d’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique en 2005.
-Blois : Projeté dès 1993 au sein de l’ITEP Le Logis (Saint-Bohaire) auquel il est rattaché administrativement, le Service d’Education Spéciale et Soins À Domicile ouvre ses portes en septembre 2001.Le projet du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile a été élaboré par une équipe de l’I.T.E.P. « Le Logis », composée du directeur, du directeur adjoint, d’un chef de service éducatif, d’une psychologue et d’une éducatrice spécialisée. Sa création était prévue dans le projet d’établissement de l’ITEP « Le Logis » qui date de 1993. Il a fait l’objet d’un arrêté d’autorisation délivré par le Préfet de région, après un avis favorable du C.R.O.S.S. région Centre, délivré lors de sa séance du 4 avril 2000. L’arrêté d’autorisation a été délivré le 4 mai 2000 par le Préfet de la région Centre.
Ce projet se situe dans le cadre du schéma départemental d’équipement médico-social du Loir-et-Cher et à ce titre s’inscrit dans le dispositif départemental, en conformité avec les orientations du P.R.I.A.C.
CADRE REGLEMENTAIRE
Le dispositif intégré ITEP est placé dans le champ de compétence de l’Etat, financé par l’Assurance Maladie et répond aux conditions du décret du 24 avril 2017.
PUBLIC ACCUEILLI
L’ITEP accueille des enfants, âgés de 6 à 20 ans, garçons et filles, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé » (Article D 312-59-1 du décret du 6 janvier 2005).
CONDITIONS D’ADMISSION
Conformément à l’article L. 241-6 du Code de l’action sociale et des familles, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées se prononce sur l’orientation vers le dispositif ITEP. La décision notifiée comprend l'indication de la modalité d'entrée dans le dispositif.
A réception de la notification, le dossier est placé sur une liste d’attente selon un ordre chronologique basé sur la date de réception.
MOYENS
Le DITEP dispose d’une équipe pluri professionnelle, d’une cinquantaine de salariés, dont une équipe médicale et paramédicale, une équipe éducative et une équipe pédagogique ainsi que des professionnels des services généraux et administratifs. Les unités d’enseignement sont constituées d’enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale.
Le fonctionnement en dispositif intégré ITEP s’adapte aux besoins de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, à travers une diversité de modes d’accompagnement à temps complet ou partiel et des réponses individualisées. Il est ainsi possible de mobiliser :
· L’accueil de nuit (hébergement pouvant être décliné en internat de semaine, séquentiel, accueil temporaire)
· L’accueil de jour (externat, semi-internat à temps plein, séquentiel ou temporaire)
· L’accompagnement ambulatoire.
MISSIONS
La mission centrale des DITEP est d'amener l'enfant ou le jeune concerné à un travail d'élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d'une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.
L’objectif est de favoriser l’épanouissement du jeune en participant activement au développement de son autonomie et de son inclusion sociale, scolaire et professionnelle pour le maintien ou le retour dans un cadre de vie ordinaire.
L'intervention du DITEP tend à :
· Permettre une meilleure fluidité des parcours des enfants et des jeunes accompagnés au sein du dispositif et ainsi, une meilleure adaptation de la prise en charge à leurs besoins.
· Limiter les situations de crise et de rupture en permettant la mise en œuvre des solutions rapides, qui correspondent à l’évolution des situations.
FINANCEMENT
Le dispositif est financé par l’Assurance Maladie. Il bénéficie d’une dotation globale dans le cadre d’un CPOM signé avec l'ARS Centre Val de Loire.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : AIDAPHI - DE SAINT JEAN DE BRAYE
Objet de l'association : développer toutes actions et accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d'insertion ou en difficulté d'insertion sociale ou économique au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l'éducation, de la protection de l'enfance, de la formation professionnelle, de l'aide par le travail et de la réinsertion, en vue de leur épanouissementPublic accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
Services proposés
Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.
Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension.
- Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages.
- Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique.
- Organisation d'activités éducatives adaptées.
Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.
Informations administratives
- Raison sociale
- DITEP AIDAPHI
- Catégorie
- Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
- Public accueilli
- Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
- Organisme gestionnaire
- AIDAPHI - DE SAINT JEAN DE BRAYE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 41 - Loir et Cher
- N° FINESS
- 410000384
- N° SIRET
- 337 562 862 01031
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/10/1957