RESIDENCE LA GUERINIERE

RESIDENCE LA GUERINIERE
11 RUE ANDRE MALRAUX
91390 MORSANG SUR ORGE


Fax : 01 69 73 13 25

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 91 - Essonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER

"La Résidence la Guérinière est un foyer de vie géré par la Fondation des Amis de l'Atelier qui agit depuis plus de 50 ans au service de la personne en situation de handicap mental ou psychique. L'établissement a ouvert ses portes en 2006. Il est situé au cœur de la ville, proche des gares RER C de Savigny S/Orge et d'Epinay S/Orge. Elle est aussi desservie par un réseau de bus. La Résidence est un bâtiment construit sur 3 niveaux avec sous-sol et espace privatif extérieur. L'aménagement intérieur tend à offrir le meilleur compromis entre les contraintes de la vie collective, le besoin d'espace et d'intimité pour la personne. Elle se présente sous la forme de petites unités de vie regroupées sur deux étages, de locaux collectifs adaptés aux activités du matin au soir, de bureaux et d'un jardin arboré. Chaque personne accueillie y dispose d'une chambre individuelle avec sanitaires (douche et toilettes).

La Résidence la Guérinière est une structure intégrée au périmètre des établissements régis par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Elle pour mission l'assistance, le soutien et l'accompagnement des personnes dans la vie quotidienne, le soin, le maintien de ses acquis et dans le développement de ses compétences et de ses potentiels. Elle propose un espace favorable à l'épanouissement personnel, des activités adaptées à chacun, ouvertes sur le monde extérieur. Le réajustement est permanent grâce à une évaluation continue des besoins et des attentes. L'établissement souligne son intégration dans le vie de la cité, axe fortement soutenu politiquement par les acteurs du territoire : municipalité et partenaires. Elle s'inscrit ainsi, dans les axes définis par la Fondation et notamment les objectifs de sa création.

Ces objectifs visent le développement personnel, social et culturel des personnes accueillies. Au sein de la Résidence, ells sont actrices de leur projet de vie. Au cœur de la ville elles deviennent ""Citoyens actifs"". Les équipes les accompagnent avec le souci constant du bien être et de la reconnaissance individuelle, dans un environnement sécurité et sécurisant, soutenu par un maillage partenarial conséquent.

Aujourd'hui, le foyer dispose de :
- 24 places d'hébergement
- 6 places d'accueil de jour
- 2 places d'accueil temporaires"

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER

La Fondation des Amis de l'Atelier est une institution reconnue d'utilité publique qui, depuis plus de 60 années, s'investit dans l'accueil et le soutien de plusieurs individus en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme.

L’objectif principal de la Fondation réside dans la fourniture de solutions adaptées aux besoins et aux attentes des personnes confrontées au handicap. Parmi ses initiatives, elle propose des prestations spécialisées, maintient les liens familiaux et sociaux, encourage l'intégration, et apporte son soutien à des projets novateurs.

La Fondation vise à encourager la création d'établissements appropriés. Ces établissements comprennent divers types d'hébergement et de logements pour adultes, tels que des foyers de vie, des foyers occupationnels, des foyers d'hébergement, des résidences pour personnes âgées, des maisons relais, et des résidences d'accueil. De plus, l'Organisation des Compagnons de l'Atelier supervise des Services d'Assistance à la Vie Sociale (SAVS) et des Services d'Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

Les interventions de La FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER englobent une diversité de besoins, comprenant des Demeures d'Accueil Spécialisées (MAS), des Services d'Accueil de Jour, des Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM), des Instituts Médico-Éducatifs (IME), des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), des Groupes de Solidarité Mutuelle (GEM), des Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), des Centres d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL), ainsi qu'une Plateforme Insertion & Hanploi facilitant l'accompagnement vers et dans l'emploi en milieu ordinaire.

Enfin, l'Organisation présente des dispositifs préventifs afin d'éviter les interruptions de parcours, à tout âge, par le biais de ses Centres d'Expertise et de Prestations Externalisées (CEPE).

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 24 places
Accueil de Jour : 6 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE LA GUERINIERE
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 91 - Essonne
N° FINESS
910012798
N° SIRET
530 342 740 00087
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
06/03/2006