ETABLISSEMENT LE MARDANSON

ETABLISSEMENT LE MARDANSON

ETABLISSEMENT LE MARDANSON
1 RUE DE LA CRECHE
77100 MEAUX


Contacter l'organisme gestionnaire :

ADSEA

Organisme gestionnaire : ADSEA

Fondée en 1944, l’Association pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence 77 est une association à but non lucratif qui œuvre en faveur de ceux exposés à des risques et dangers physiques et moraux. Son objectif principal consiste à fournir une assistance aux enfants, adolescents, et adultes en situation de handicap ou en difficulté.

L'ADSEA étend ses actions à l'échelle départementale en se focalisant sur quatre secteurs d'activité : les hébergements éducatifs, le milieu ouvert, le handicap, ainsi que l'éducation, la formation, l'insertion et l'hébergement social. Sa mission consiste à instaurer un contexte favorable pour relayer les besoins sociaux, diversifier et ajuster les solutions.

L'ADSEA intervient dans le travail de rue et la présence sociale. L’association implique une approche des jeunes, par exemple, au sein des établissements scolaires. L'ADSEA englobe également l'accompagnement individuel et en groupe au sein de locaux d'accueil, de chantiers éducatifs, de séjours et de sorties.

Etablissement d'accueil mère-enfant

L’accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. L'objectif est d’éviter les abandons d’enfants.

C’est en vertu de l'article 221-2 du Code de l'Action Sociale et Familiale, que chaque département doit disposer de structures d'accueil pour ces femmes.

Les femmes accueillies peuvent être hébergées en foyer collectif ou dans un réseau d'appartements et contribuent financièrement à leur prise en charge (le plus souvent grâce à l'allocation de parents isolés, l'API). Cette participation prend la forme d'un forfait unitaire ou peut être calculée en fonction des ressources de la personne. Cet hébergement permet aux mères de bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, de rechercher ou d'exercer un emploi. La durée du séjour des femmes est initialement prévue pour une période de 6 mois renouvelable, avec un maximum de 3 ans.

Le Conseil Départemental local peut être directement gestionnaire des Établissements d'Accueil Mère-Enfant sur son territoire ou peut en confier la gestion à une association.

Public accueilli

Les Établissements d’Accueil Mère-Enfant reçoivent des femmes enceintes et des mères avec enfants de moins de 3 ans. Des mères avec enfants de plus de trois ans peuvent aussi être accueillies, si elles sont enceintes ou si le plus jeune a moins de trois ans. Il s’agit généralement de femmes majeures ou mineures, isolées et en difficulté (notamment victimes de violences conjugales) et qui ont besoin d’un soutien pédagogique, psychologique et matériel.

Procédures d'admission

L'admission se fait sur décision du président du Conseil Départemental et après une évaluation prévue aux articles L.223-1 du Code de l'Action Sociale et Familiale.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil mère-enfant.

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Mère-Enfant remplissent les missions suivantes :

- Préparer avec la mère l'arrivée de l'enfant
- Définir un projet de vie avec la mère. Cela doit notamment permettre à celle-ci d'acquérir une plus grande autonomie.
- Favoriser le lien entre la mère et l'enfant
- Aider matériellement la mère dans l'organisation de la vie quotidienne
- Favoriser son insertion sociale et professionnelle

Informations administratives

Raison sociale
ETABLISSEMENT LE MARDANSON
Catégorie
Etablissement d'accueil mère-enfant
Organisme gestionnaire
ADSEA
N° FINESS
770001980
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/02/1996