FOYER DE VIE LE CHENE

FOYER DE VIE LE CHENE

FOYER DE VIE LE CHENE
33 RUE JEAN MARIE LE HEN
56600 LANESTER


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 56 - Morbihan

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE LANESTER

Organisme gestionnaire : CCAS DE LANESTER

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Lanester est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Foyer de vie pour adultes handicapés

Les Foyers de Vie, encore souvent appelés "foyers occupationnels", offrent un environnement de soins médicaux et sociaux pour les adultes handicapés qui ont une certaine autonomie, mais ne sont pas en mesure d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée) . La plupart des foyers de vie sont des internats au contraire des foyers occupationnels sont des structures d'accueil de jour.

Le but des foyers de vie est de développer ou maintenir l'autonomie des résidents en les impliquant dans des activités quotidiennes variées qui sont adaptées à leurs capacités. Les activités proposées peuvent inclure des travaux manuels tels que la peinture ou la sculpture, des activités physiques comme la gymnastique et la danse, des activités d'expression corporelle, ainsi que des activités d'ergothérapie. Le but est de stimuler leur capacités et leur autonomie tout en prévenant tout recul dans leur condition.

Les frais d'hébergement sont principalement supportés par la personne hébergée, mais un plafond est mis en place pour garantir qu'elle conserve un minimum de moyens financiers. Ce plafond est calculé en fonction des ressources du résident pour assurer un équilibre entre les coûts d'hébergement et le maintien d'une certaine qualité de vie. Le surplus des frais d'hébergement et d'entretien sont pris en charge par l'aide sociale du département, garantissant ainsi un environnement de soins de qualité pour les résidents.

Les résidents des Foyers de Vie sont moins dépendants que ceux des Maisons d'accueil spécialisées (MAS) ou des foyers d'accueil médicalisé (FAM).


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Accueil de Jour : 7 places
Hébergement Complet Internat : 14 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER DE VIE LE CHENE
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
CCAS DE LANESTER
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 56 - Morbihan
N° FINESS
560019259
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
01/09/2006