FOYER DE VIE LES NYMPHEAS

FOYER DE VIE LES NYMPHEAS

FOYER DE VIE LES NYMPHEAS
RUE KERILIZ UHELLAN
LOGUIVY-LES-LANNION
22300 LANNION


Fax : 02 96 37 85 60

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 22 - Côtes d'Armor

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI NOUELLES COTES D'ARMOR

Le Foyer de vie « Les Nymphéas » accueille à partir de 20 ans une population orientée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) présentant des déficiences intellectuelles ou psychiques, 48 résidents en internat et cinq personnes en accueil de jour, ainsi qu’une place en accueil temporaire de jour. Il a pour vocation première d’offrir un accueil permanent à partir d’un accompagnement individualisé, permettant de développer les potentialités des personnes et de préserver leurs acquis. Il a comme objectifs principaux d’assurer les besoins de la vie quotidienne en apportant l’aide et l’assistance nécessaire en fonction du niveau d’autonomie des personnes, de veiller à leur suivi médical, de favoriser leur épanouissement social au travers des activités et de l’ouverture sur l’extérieur. Pour ce faire, un projet personnalisé sera mis en place et chaque résidant sera suivi par une personne référente.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI NOUELLES COTES D'ARMOR

L’ ADAPEI Nouvelles Côtes d' Armor est une association de parents et d’amis, une organisation au service des personnes en situation de handicap ou fragilisées. L' ADAPEI 22 est dynamique, innovante, solidaire, engagée et s’efforce de créer les meilleures conditions d’accueil, d’accompagnement et d’apprentissage pour répondre aux besoins de la personne handicapée. (déficience intellectuelle ou cognitive, trisomie, poly-handicap, autisme, troubles envahissants du développement, infirmité motrice cérébrale, handicap psychique, personne en situation de précarité, de dépendance ou de fragilité sociale ou humaine). L' ADAPEI 22 propose des solutions multiples d’accompagnement permettant à chacun de construire et de réussir son parcours de vie. L' ADAPEI 22 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Accueil de Jour : 5 places
Hébergement Complet Internat : 50 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER DE VIE LES NYMPHEAS
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ADAPEI NOUELLES COTES D'ARMOR
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 22 - Côtes d'Armor
N° FINESS
220018659
N° SIRET
775 568 884 00602
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/04/2005