MAS L'OREE DE SESAME

MAS L'OREE DE SESAME

MAS L'OREE DE SESAME
ROUTE DE CHARTREUSE
73190 SAINT BALDOPH


Fax : 04 79 71 86 48

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 73 - Savoie

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION SESAME AUTISME RHONE ALPES

L’association Sésame Autisme Rhône Alpes est une association à but non lucratif, relevant de la loi du 01 Juillet 1901, créée à Lyon, en 1976, initialement sous le nom de : Association au service des inadaptés ayant des troubles de la personnalité. (ASITP). En 1990, elle adopte le nom de Sésame Autisme Rhône Alpes. Elle est aujourd’hui reconnue d’intérêt général et de bienfaisance. Elle est affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme, reconnue d’utilité publique depuis 2003.
. Elle rassemble des familles d’enfants et d’adultes souffrant d’autisme ou de troubles du spectre autistique (T.S.A.), des professionnels et des sympathisants.
La finalité première de l’association est de répondre aux besoins des familles et de leurs enfants. Dans ce but, elle mène une réflexion sur les moyens à mettre en place pour répondre au mieux à ces besoins. Elle crée et gère des établissements et services dédiés aux personnes, de l’enfant à l’adulte, souffrant d’autisme et/ou de T.S.A.
L’association est reconnue par les autorités de contrôle , agence régionale de santé et conseils généraux, qui lui confient les budgets de fonctionnement des établissements qu’elle a créés ou repris.

Sésame Autisme Rhône Alpes (S.A.R.A.) est l'association gestionnaire de l’Orée de Sésame à Saint Baldoph.
Ouvert depuis Décembre 2003, la Maison d’Accueil Spécialisé « L’Orée de Sésame » accueille des adultes, hommes et femmes, présentant un trouble du spectre autistique.
L’établissement fonctionne de manière continue et toute l’année : 24h/24 et 365j/365.

Fondée sur un projet d’établissement adapté à l’autisme, la MAS « L’Orée de Sésame » est composée de quatre Unités de Vie : La Menthe / La Roseraie /Le Nivolet / Moderato.

Les objectifs de l’accompagnement s’articulent autour de trois fonctions spécifiques :
- la fonction éducative avec la communication, l’autonomie à la vie quotidienne et des activités adaptées,
- la fonction thérapeutique,
- la fonction de socialisation et l’ouverture sur l’extérieur.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION SESAME AUTISME RHONE ALPES

Objet de l'association SESAME AUTISME RHONE : assurer l'accueil et l'écoute des personnes handicapées, désigner leurs besoins, représenter et défendre leurs intérêts, rechercher toute solution susceptible de leur venir en aide et favoriser leur éducation et leur épanouissement, écouter leurs familles et entretenir avec elles des relations d'entraide et de solidarité, favoriser la création, faire fonctionner tout service et toute structure d'accueil, de travail, d'éducation ou de soins que nécessitent le développement et le bien-être des personnes handicapées concernées, informer le public afin de mieux faire connaître les problèmes des personnes atteintes de ces troubles et favoriser leur insertion sociale, stimuler la recherche concernant l'autisme et les TED, prendre tous les contacts utiles en France et à l'étranger avec les personnes et les organismes s'occupant des problèmes de l'autisme et des TED, représenter au plan de la région Rhône-Alpes et aux plans départementaux et locaux, tant auprès des populations que des pouvoirs publics et des administrations les intérêts de ces personnes handicapées

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes atteintes de déficience grave de la communication

Hébergement Complet Internat : 2 places

Handicap psychique

Hébergement Complet Internat : 8 places

Troubles du spectre de l'autisme

Hébergement Complet Internat : 35 places

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
MAS L'OREE DE SESAME
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Public accueilli
Personnes atteintes de déficience grave de la communication, Handicap psychique, Troubles du spectre de l'autisme
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION SESAME AUTISME RHONE ALPES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 73 - Savoie
N° FINESS
730010691
N° SIRET
408 814 705 00104
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
20/11/2003