M.A.S. LA CHARMINELLE A ST EGREVE

M.A.S. LA CHARMINELLE A ST EGREVE

M.A.S. LA CHARMINELLE A ST EGREVE
1 PLACE POMPEE
B.P. 335
38523 SAINT EGREVE


Fax : 04 76 75 54 60

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 38 - Isère

Contacter l'organisme gestionnaire :

A.F.I.P.H ASSOCIATION FAMILIALE DE L'ISERE POUR PERSONNES HANDICAPEES

La Maison d’Accueil Spécialisée La Charminelle située à Saint-Egrève, à proximité de l’Agglomération Grenobloise, bénéficie d’un cadre de vie calme et agréable.
Cet établissement accompagne 40 adultes en situation de handicap, dont 36 en hébergement et 4 en accueil à la journée (semi-internat). L’établissement est composée de 4 Groupes de Vie en hébergement continu, composé chacun de 9 usagers en internat et 1 usager accueilli à la journée.
De par la spécificité de l’AFIPaeim dans l’accueil de personnes en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, les usagers peuvent présenter une association d’autres handicaps, tels que une déficience motrice, cognitive, psychique sévère ou profonde associée à des troubles du comportement.
Les missions de la MAS sont précisées dans le décret du 20 mars 2009 : « accompagnement d’adultes en situation de handicap présentant une situation complexe, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne ».
Le décret de 2009 précise également les besoins des usagers :
? Besoin d’une aide pour la plupart des activités relevant de l’entretien personnel et, le cas échant, de la mobilité
? Besoin d’une aide à la communication et à l’expression de leurs besoins et attentes
? Besoin d’une aide pour tout ou partie des tâches et exigences générales et pour la relation avec autrui, notamment pour la prise de décision
? Besoin d’un soutien au développement et au maintien de l’ensemble des acquisitions
? Besoin de soins de santé réguliers et d’accompagnement psychologique.
Néanmoins, les adultes en situation de handicap accueillis sur la MAS présentent une hétérogénéité des altérations réelles qui élargissent le descriptif du décret.
Les grands axes de l’accompagnement :
Les valeurs institutionnelles sont le fil rouge de l’accompagnement des usagers :
« Accompagner par une qualité de vie quotidienne les personnes accueillies vers un mieux-être, en prenant en compte leur souffrance physique et psychique ».
• Personnalisation de l’accompagnement
Le Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) s’inscrit dans les obligations de l’établissement. C’est une démarche dynamique de co-construction usager/famille ou représentant légal/institution. Il se base sur l’évaluation de l’usager par l’équipe pluridisciplinaire qui intervient auprès de lui, sur son expression et/ou celle de son représentant légal, et la prise en compte de ses besoins, désirs et attentes.
Le PAI décline les prestations proposées. Il garantit la pertinence et la qualité des accompagnements proposés et s’inscrit dans le parcours de vie de l’usager.
• Collaboration avec les familles
Les parents sont indéniablement des témoins de l’histoire, de la culture familiale et peuvent avoir le souhait de continuer à inscrire leurs proches dans un réseau familial et affectif. Ils sont les témoins des difficultés rencontrées par le handicap et peuvent transmettre la compréhension des besoins et le décryptage des comportements de leurs proches.
S’ils ne sont pas présents dans le quotidien de leurs proches, ils sont néanmoins des partenaires privilégiés et peuvent être demandeurs ou force de proposition dans l’accompagnement proposé par l’établissement.
Cette collaboration s’appuie sur plusieurs textes législatifs et sur le projet associatif.
• Prestations proposées
La MAS propose des prestations répondent de manière la plus adaptée possible aux besoins des usagers. Chaque prestation est différenciée tout en étant articulée avec les autres dans une complémentarité :
- Prestations hôtelières : hébergement, restauration, hygiène, blanchisserie.
- Prestations éducatives : en faisant référence à la Recommandation des Bonnes Pratiques Professionnelles sur « Qualité de Vie en MAS et FAM » et une fois que les besoins primaires sont satisfaits, l’établissement essaye à partir des comptéences des usagers de les inscrire dans différents espaces, tels que : des activités d’épanouissement personnel, des sorties favorisant le lien relationnel extérieur.
- Prestations de soins : en MAS, les usagers bénéficient de ressources médicales internes et la présence d’une équipe paramédicale quasi continue garantit une permanence des soins.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : A.F.I.P.H ASSOCIATION FAMILIALE DE L'ISERE POUR PERSONNES HANDICAPEES

A.F.I.P.H a été créée en 1961 sous la forme d‘une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est reconnue d‘utilité publique depuis 1968. L’A.F.I.P.H est gérée par des parents, c'est-à-dire par des personnes qui vivent au quotidien la réalité du handicap. A.F.I.P.H est spécialisée dans la prise en charge de l’handicap intellectuel. Avec près de 40 établissements et services, l’A.F.I.P.H est aujourd’hui un des acteurs sociaux importants du département de l’Isère.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Accueil de Jour : 4 places
Hébergement Complet Internat : 36 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
M.A.S. LA CHARMINELLE A ST EGREVE
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
A.F.I.P.H ASSOCIATION FAMILIALE DE L'ISERE POUR PERSONNES HANDICAPEES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 38 - Isère
N° FINESS
380801423
N° SIRET
775 595 903 00474
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
19/08/1986